Ce jeudi 13 janvier, quai Saint-Louis, devant les remparts de Saint-Malo, sous un soleil radieux, Thibaut Eude et Pierre Vennin arboraient un large sourire à bord de leur navire : le Southern Liner.
Et pour cause. Depuis de longs mois, les 2 associés travaillent sur leur projet : proposer une ligne régulière de fret entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes.
C’est à l’école des Mines de Paris que Thibaut Eude et Pierre Vennin se sont rencontrés. Thibaut, après avoir exercé quelques années dans l’offshore pétrolier, y finissait un doctorat en sécurité industrielle, tandis que Pierre terminait ses études d’ingénieur.
De leur rencontre est né le projet d’une ligne régulière de fret entre Saint-Malo et îles anglo-normandes.
Pour ce faire, ils ont rencontré de nombreux acteurs :
Southern Liner :
Ce bateau qui coche toutes les cases, ils l’ont trouvé en Norvège. Le Southern Liner est spécialement gréé pour le transport de palettes et dispose sur son avant bâbord d’une porte et d’un monte-charge adaptés au transbordement des marchandises conventionnelles : palettes, big bags, petites bennes, conteneurs IBC (Intermediate Bulk Container, qui se traduit en français par GRV Grand Récipient pour Vrac). Le navire a un port en lourd de 840 tonnes et permet le transport de plus de 600 palettes.
Il mesure 55 mètres de long et 12 mètres de large.
Acheté en novembre dernier, Thibaut et Pierre ont recruté un équipage de 5 marins, avec Matthieu Dubois en tant que commandant. Le navire est arrivé à Saint-Malo le 13 janvier.
Si la première traversée vers Jersey n’est pas encore arrêtée, c’est pour bientôt.
Au démarrage, Nostos Marine proposera une rotation par semaine, puis 2. « L’objectif est de monter à 3 rotations par semaine », précise Thibaut Eude. « Nous allons acheminer des matériaux de construction basiques tels que le sable ou les granulats, mais également des produits agroalimentaires frais. Encore quelques formalités, et le Southern Liner pourra effectuer sa première traversée.»
Le transmanche Saint-Malo <-> Jersey, s’intensifie.
Condor Ferries, en plus de ses rotations régulières passagers/fret, assure une liaison hebdomadaire de fret avec le Commodore Goodwill. Normandy Trader propose également plusieurs rotations par semaine.
Avec Nostos Marine, le port de Saint-Malo accueille désormais 3 opérateurs de fret.
Bienvenue au port de Saint-Malo.
Nostos Marine :
https://nostos-marine.com/
https://www.linkedin.com/company/nostos-marine/