La forme de radoub, l’un des ouvrages les plus anciens de l’avant-port, fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation. Construite initialement vers 1855 comme écluse, puis transformée en cale sèche en 1935, elle a connu une histoire mouvementée, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa dernière utilisation en 2011, la structure montrait des signes de vieillissement, notamment d’importantes infiltrations d’eau au niveau des bajoyers (murs latéraux).
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Bretagne et en partenariat avec EDEIS, gestionnaire des équipements hydrauliques, une campagne de travaux a été engagée pour restaurer l’étanchéité de l’ouvrage et permettre sa remise en service. L’objectif est de préparer la construction, dans la forme, des futurs caissons en béton armé destinés à l’embectage de l'écluse du Naye, dont la rénovation complète débutera en 2026.
Entre mars et juillet 2025, l’entreprise MARC a procédé à des injections de coulis de béton et au traitement des fissures : environ 200 forages verticaux ont été réalisés dans les bajoyers, pour injecter près de 30 m³ de coulis, forage après forage. À la mise à sec de la forme fin juin, les résultats se sont révélés satisfaisants, avec une nette réduction des venues d’eau malgré quelques suintements résiduels.
Montant des travaux d'injection : 568 000 € TTC
Montant global de la réhabilitation : 1 000 000 € TTC
Maitrise d'ouvrage : Région Bretagne / Maîtrise d'œuvre : Arcadis
Entreprise pour les travaux : Marc SA
De leur côté, les équipes Edeis ont apporté des améliorations au niveau du système de l'ouverture/fermeture des portes, notamment avec la rénovation du second cabestan. Des travaux ont également été effectués pour renforcer l'étanchéité des portes.