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Le Pôle Nautisme Course au Large Duguay-Trouin se transforme

du 09/07/2025 au 31/10/2025

La Région Bretagne et EDEIS lancent

une ambitieuse opération de réaménagement

La Région Bretagne et EDEIS lancent

une ambitieuse opération de réaménagement

Un programme structurant, en quatre grands chantiers

La transformation du Pôle Nautisme Course au Large Duguay-Trouin s’inscrit dans un projet global piloté par la Région Bretagne, propriétaire du port de Saint-Malo, et EDEIS, concessionnaire, visant à soutenir les filières économiques locales liées à la mer. Les travaux se déclinent en quatre chantiers majeurs :

Pour la Région Bretagne :

1. Réhabilitation du quai de terre-neuve, après des travaux de consolidation de l’ouvrage en maçonnerie en pierres, 👉 Plus d'information ICI

2. Création d’une zone de levage pour accueillir des navires jusqu’à 40 tonnes,

Pour Edeis :

3. Réhabilitation du bâtiment "Sofrino", ancienne friche industrielle,

4. Création d’une darse, acquisition d’un élévateur à bateau électrique de 25 t et restructuration du terre-plein (dont parking à bateaux) en une zone fonctionnelle intégrant aire de lavage, de réparation et maintenance des bateaux.

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Sofrino : la reconversion d’une friche en pôle d’activités nautiques

L’ancien entrepôt frigorifique Sofrino, inoccupé depuis 2015, va faire l’objet d’une reconversion complète, en faveur des activités nautiques industrielles. Porté par Edeis, en partenariat avec le bureau d’études Edeis Ingénierie, ce projet de reconversion met un point d’honneur à préserver les formes structurelles et donc la volumétrie. La rénovation prévoit :

  • Au nord, la création de deux halls de plus de 400 m² chacun avec une hauteur de 10 m au faitage et de 5,50 m pour les portes. Halls accessibles aux bateaux de course (Class40, IMOCA, Ocean Fifty),
  • Un hangar de 80 m² entre les 2 halls (résine, peinture, maintenance),
  • Au sud, sur 2 niveaux, 4 cellules de 200 m² modulables à disposition des professionnels (voilerie, électronique marine, sellerie…),
  • Une logistique directe vers les quais et le bassin, essentielle à l’activité

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Un équipement portuaire moderne au service des professionnels

Pour finaliser cette requalification du Pôle Nautique, EDEIS prévoit :

  • La construction d’une darse sur le quai de Terre-Neuve,
  • L’acquisition d’un élévateur à bateau électrique de 25 tonnes. Fourni par GH Industrie, il fonctionnera à l’énergie électrique, avec panneaux solaires intégrés, une autonomie journalière, une potence de démâtage et quatre roues directionnelles pour une efficacité maximale.
  • La création d’une aire de manœuvre sécurisée avec station de nettoyage haute pression et séparation des eaux usées.

Ce nouvel équipement vise à :

  • Répondre aux besoins des professionnels locaux pour la manutention de voiliers jusqu’à 60 pieds (hors unités XXL prises en charge par l’élévateur 400 T du Pôle Naval Jacques Cartier),
  • Offrir une alternative écologique, silencieuse et performante,
  • Structurer un nouveau service portuaire en synergie avec les entreprises de maintenance et les écuries de course.

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L’objectif est clair : permettre à Saint-Malo de confirmer son rôle de base technique stratégique pour les acteurs de la course au large et de la plaisance professionnelle, dans la perspective notamment de la Route du Rhum 2026.

Plan et esquisses

"Gouronnec Allaire Architecte" et "Epsilon 3D"

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