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Grain de Sail, 1er voilier cargo à Saint-Malo

du 26/10/2020 au 31/12/2020

Import de vins bio à New-York - Export de cacao et de grains de café

Import de vins bio à New-York - Export de cacao et de grains de café

Vous connaissez peut -être “Grain de Sail” pour ses tablettes de chocolat et/ou son café ?

En 2013, l'entreprise morlaisienne, créée par Jacques et Olivier Barreau (passionnés de voile et une belle expérience de projets maritimes), lance sa production de café à partir de grains de café du Brésil, de Colombie, du Costa-Rica, du Congo, du Mexique, …, puis en 2015 la fabrication de chocolat à partir de cacao, tous issus d'agriculture bio, avec la particularité d'être presque tous vendus en Bretagne.

L'idée de départ a toujours été de produire des cafés et chocolats d’exception dont les matières premières seraient transportées par un cargo à voile, synonyme d’approvisionnement à la source, d'aventure maritime et de respect de l'environnement”. En 2011, Grain de Sail s'essaye à son premier transport de café à l'aide d'un petit voilier de 11 mètres et 1 tonne de café vert. En 2016, Grain de Sail fait appel à la société Fairtransport (compagnie de transport de marchandises à la voile sans moteur) pour ramener du café et du cacao en provenance de République Dominicaine.

Décidé à maîtriser ses approvisionnements à la source, Grain de Sail imagine son propre moyen de transport. C'est à ce moment que Loïc Briand (issu de la Marine Marchande) rejoint les 2 frères Barreau. 
Après 2 ans de conception, Grain de Sail vient de mettre à l'eau son voilier cargo et a choisi Saint-Malo comme port d'attache. Un voilier en acier de 28 mètres de long, équipé de panneaux solaires, d'hydrogénérateurs et d'éoliennes.

Grain de Sail a chargé 14 000 bouteilles de vin bio à Saint-Malo. Ce mercredi 18 novembre, il vient de larguer les amarres pour prendre la direction de New-York.

Ensuite, le voilier se dirigera vers la République Dominicaine pour aller chercher du cacao et des grains de café afin d'approvisionner la chocolaterie-torréfaction finistérienne. La boucle transatlantique devrait prendre environ 3 à 4 mois (Bretagne - New York – République Dominicaine – Bretagne).

A peine le premier navire mis à l'eau, Grain de Sail réfléchit déjà à un second, plus grand (50 mètres de long pour 250 tonnes de marchandises) et espère ainsi importer, à terme, l'ensemble de ses marchandises via sa flotte de voiliers. 
Et pourquoi pas développer un réseau de transformation de cafés et chocolats en Europe et sur la côte Est des USA ?

Grain de Sail en chiffres :
27 salariés
CA 2019 : 3,45 M€
Nombre de points de vente : 600 grands magasins et épiceries
20 tonnes de cafés commercialisés/an
200 tonnes de chocolat commercialisés en 2020

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