Aujourd'hui :
Max : 16°C / Min : 7°C

©Easy Ride

©Easy Ride

Cruises

1er port d'escales breton !

99 % des croisiéristes satisfaits de leurs visites à Saint-Malo ! (enquête 2018 CRT Bretagne)

1er port d'escales breton !

99 % des croisiéristes satisfaits de leurs visites à Saint-Malo ! (enquête 2018 CRT Bretagne)

Une escale sur mesure pour les croisiéristes

Une escale sur mesure pour les croisiéristes

Chaque année, le port de Saint-Malo, leader incontesté des ports bretons sur le marché de la croisière, accueille entre 21 et 43 escales (une à deux journées à Saint-Malo). 4 bateaux peuvent être accueillis en même temps (jusqu’à 250 m sur coffre, inférieur à 150 m à quai).

A leur arrivée à la gare maritime de la Bourse ou quai Vauban, aux pieds des remparts de Saint-Malo, les croisiéristes choisissent leurs excursions ou visites : Le Mont-Saint-Michel, l’intra-muros et les remparts, visites de malouinières, escapades gourmandes, Dinard, Dinan…

Les croisiéristes sont avant tout américains (environ 55%), allemands (environ 30%) et anglais (environ 10%). Cette clientèle internationale a généralement un budget élevé et des envies d'excursions originales, aussi le port essaye sans cesse d’améliorer les prestations d'accueil et de développer les visites touristiques.

En charge de la coordination de l'accueil des paquebots et de la promotion de la destination auprès des compagnies de croisière, le port de Saint-Malo a constitué un fort réseau de partenaires pour assurer un niveau de qualité d'accueil compétitif sur un marché international très concurrentiel : L’office du tourisme de Saint-Malo, la région Bretagne, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, les agences maritimes, les tour-opérateurs, les taxis, …

La promotion

du port de Saint-Malo

La promotion

du port de Saint-Malo

En amont de l’accueil des croisiéristes, la promotion du port de Saint-Malo se fait auprès des décideurs touristiques internationaux.

Un nombre très limité et ciblé de 4 compagnies de croisière se partage le marché et les décisions de programmation mondiale.

Aussi, le port de Saint-Malo développe sa présence et son champ d’actions dans plusieurs organisations :

  • Au niveau régional : Le Cruise Brittany, qui regroupe 3 ports bretons : Saint-Malo, Lorient et Brest.
  • Au niveau national : « Atout France », l’agence du développement touristique de la France.
  • Au niveau européen : Le Cruise Europe, le réseau des ports européens de la Baltique au Portugal

Pour promouvoir la destination malouine, le port de Saint-Malo est également présent sur les salons spécialisés croisières : Cruise Shipping Miami, Cannes et Seatrade-Hambourg

Les chiffres clés

43

escales en 2019, dont 17 inaugurales

32

escales en 2018, dont 5 inaugurales

35

escales en 2017, dont 4 inaugurales

21

escales en 2016, dont 5 inaugurales

Contact croisière

Luis LEZCANO

Contact croisière

Luis LEZCANO

Directeur du Développement 
(EDEIS Ports de Saint-Malo & Cancale)

luis.lezcano@saintmalo-cancale.port.bzh

 

scroll

abonnez-vous à notre newsletter